dimanche 26 juillet 2009

Iliade, Odyssée et Cycloïde

Chant I
L'histoire commence alors que Lorius, allongé sous un pommier, est en proie à d'intenses réflexions sur le sens de la vie, de la mort et de l'Univers. Alors que son esprit fut sur le point de donner réponse à ces questionnements et qu'il commençait à s'assoupir sagement, le destin profita de cette faiblesse bien passagère pour frapper un grand coup. Geus, dieu des cieux et de ces occupants, lui apparut soudainement sous la forme d'un léporidé. Bien que d'aspect un peu chétif, on pouvait lire dans ces yeux toute l'intelligence et la malice qui caractérisent ces esprits supérieurs qui gouvernent le monde.
Geus s'adressa alors à Lorius en ces termes équivoques :

'A Thonos-Bainos te rendre promptement tu dois,
Car ta destinée s'accomplira en ces lieux,
Tu en rapportera honneur, respect et un objet sacré des Dieux qui changera ta perception locomotrice de ce monde,
Telle est la mission que je te confie,
Puisse la joie et l'allégresse t'accompagner dans ton périple jeune padawan, [blablabla], Lorius je suis ton père, [blablabla],
Lèves toi et bouges ton cul mon fils'

Sur ces mots, Geus disparut dans un nuage de crème chantilly, laissant Lorius seul face à un avenir compromis et une sieste définitivement gâchée. D'autant ce que la rumeur lui avait appris, Thonos-Bainos était une cité d'une contrée ennemie, loin de l'autre coté de la Grande Mer sur les flancs de la Montagne des Portes de l'Enfer. Le peu de compatriotes qui en était revenu vivant avaient tous perdu la raison ou s'exprimaient depuis lors de façon incompréhensible ou bien.
N'écoutant que son courage à deux mains, Lorius jura sur le champ d'accomplir la prophétie ou de mourir (d'être légèrement blesser) en essayant de l'accomplir.

Chant II
Les préparatifs allèrent bon train de sorte que le jour du départ arriva rapidement. La première étape serait de se rendre au port de Losanis, connu sous le nom Douchis. Le chemin pour s'y rendre est bien connu par les habitants du village originaire de Lorius mais n'est pas pour autant dépourvu de dangers. Après une brève étape pédestre, Lorius rejoignit la caravane populaire en direction de Losanis. Partageant expérience et nouvelles du monde avec les marchands ambulants, le voyage passa rapidement. A l'approche du port Douchis, l'excitation de Lorius augmenta. Sera-t-il à la hauteur des attentes des Dieux, trouvera-t-il la force et le courage nécessaires à la réussite de sa quête ?


Morceau de mosaïque retrouvée près de Douchis
représentant Lorius et l'objet sacrée des Dieux



[ Fin de la première partie ]

Aucun commentaire: